Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
famille glagla au cambodge
2 octobre 2011

stéphanie : nos débuts

Allez, je me lance! C'est vrai qu'on a un peu tardé à mettre en place ce blog mais je dois avouer qu'on avait quelques autres priorités comme par exemple trouver une maison ou une nounou et puis travailler entre autres....

 

Bon, un mois c'est un délai correct pour commencer! J'en connais qui ont mis plus de temps... je ne citerai pas de noms.

Alors pour ceux qui ne veulent rien rater de l'aventure, je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes et raconter tout depuis le début... les autres vous n'avez qu'à lire en diagonale.

 

Après un vol étonnement tranquille, rafaël a dormi tout le long et paul s'est mâté une bonne dose de dessins animés, nous sommes tout de même arrivés à PP bien décalqués, décalage horaire oblige.

Sortis de l'aéroport nous avons jeté nos chaussettes et gilets au fond de la valise en pensant qu'ils ne ressortiront jamais... (finalement Xav ressortira ses chaussettes pour se protéger des moustiques!)

 

Après 20 min d'attente sous le cagnard à se demander si quelqu'un allait venir nous chercher ou pas, notre chauffeur est arrivé avec un minibus et c'est ce qu'il fallait au vu de nos bagages...

Il nous a déposé chez Charlotte et Pich qui n'étaient pas là et nous avons été accueillis par Sitta, la femme de ménage et entre autres cuisinière qui nous a préparé des bons repas même si là tout de suite en arrivant on avait pas hyper faim. Le principe: elle a un livre de recettes qu'on consulte et tous les jours on choisit son menu! Pas mal! Bon rêvez pas, nous on a pas la cuisinière... c'est Xav!

Et pour l'instant c'est pas folichon car il faut trouver les commerces où ils vendent des trucs qu'on sait cuisiner quand on en a marre du riz et des pâtes...

 

Bref, on a passé une première semaine avec Pich, Charlotte et les enfants étaient en France, à viviter des maisons, se repérer sur le plan de PP, à récupérer... Paul n'était pas malheureux, il avait la piscine dans la cour et tous les jouets de Lucas pour lui tout seul...

La deuxième semaine, Charlotte et les enfants sont arrivés, nous avons continué à squatter chez eux mais un peu plus serrés! Cela dit la cohabitation était super sympa, nous avions juste l'impression d'être en voyage comme les autres fois... et non cette fois on s'installe! D'ailleurs nous les remercions encore pour leur chaleureux accueil et leurs précieux conseils!

 

A notre grande joie, paul et Lucas s'entendent à merveille! Je dis ça d'un air soulagé car pour ceux qui avaient suivi assidument notre premier blog, lors de notre voyage au Cambodge, Paul avait été le bourreau de Lucas pendant tout notre séjour ici... Une petite appréhension régnait des 2 côtés... Bon par contre avec Matéo, le petit frère, c'est un peu la bagarre!

 

Nous avons continué à visiter des maisons, Xav s'est fait la main en moto dans PP (Paris c'est de la gnognotte à côté), moi toujours pas! Pour l'instant je préfère le tuk-tuk! J'adore me balader en tuk-tuk! J'adore le nom d'ailleurs!

 

Nous avons trouvé une nounou, Tchandy, par PSE, qui s'avère très bien! Dès qu'il la voit rafaël lui fait des grands sourires! Tu m'étonnes elle l'a dans les bras toute la journée!

 

Nous avons enfin trouvé une petite maison, très mignonne mais pas dispo avant une semaine... nous changeons de squat pour cette troisième semaine, qui est la semaine de la rentrée, à quelques rues de Pich et charlotte, dans l'appart d'amis à eux partis en France pour faire simple... les choses vont très vite ici et les relations aussi... Bref on se retrouve à 4, au calme et ça fait du bien aussi... On se prépare pour la rentrée qui ne va pas être facile pour tout l'monde!

Pour Xav, ça se passe bien, il va vous raconter, il commence à visualise vraiment sa mission! Pour moi aussi, j'ai vite pris la température lors de la pré-rentrée. Comme annoncé, réunion au café d'en face, à la cool, clope, café glacé et blagounettes sont de sorties. A 2 jours de la rentrée, ma classe était encore en travaux! Heureusement, un peu d'huile de coude le jour avant la rentrée pour monter tous les meubles et laver et ranger la classe et la rentrée se passe comme une autre. J'ai une classe de 19 élèves, la plupart des ptits khmers qui ne parlent pas plus de 5 mots en Français. C'est assez rigolo de les entendre parler en khmers entre eux et de ne rien comprendre de ce qui se dit dans sa classe. Bon j'imagine que ça reste du genre « tiens si on jouait à la voiture aux supers pouvoirs qui attaque le dragon de feu... » Heureusement qu'il y a Lucas, et oui le Lucas de Charlotte, qui me sauve de temps en temps dans mes grands moments de solitude où personne ne comprend ce que je dis... ça m'est déjà arrivé en France mais là puissance 10!

Bon l'ambiance est cool et sympa, j'ai déjà fait la tournée des bars avec des mères d'élèves, pour vous dire l'halu!

Du côté de paul, c'est plus dur! Je crois qu'il n'y a pas un jour où il n'a pas pleuré! On l'a mis en bilingue car je ne le voulait pas dans ma classe, surtout pour lui! Du coup à toutes les récrés il est scotché à moi et à chaque séparation c'est le drame! Il ne veut pas manger à la cantine alors que je suis à 10 m de lui... En fait, le fait d'être dans l'école et de me voir c'est plus difficile pour lui que l'inverse! Bizarre! Mais je ne perds pas espoir! Et puis l'anglais « il ne comprends rien alors! Et puis il ne veut pas comprendre les dessins animés en anglais! Et puis il veut son école de St germain où on parle le St Germain et puis il veut sa maîtresse Anne »... Il me fait mal au coeur mais en même temps j'en peux plus!

 

Ca y est, on est dans notre belle maison, on s'est acheté un camion de meubles en rotin même si dans la maison y'avait déjà des trucs comme un frigo, des lits, des canaps, une table de ping-pong... On commence à s'y sentir vraiment bien et vraiment chez nous malgré des voisins un peu bruyants! C'est chouette! On est un peu l'attraction du quartier!

 

En ce moment c'est « tchum ben », la fête des morts khmer, on a eu 3 jours fériés où on en a profité pour continuer l'installation et surtout se poser... J'en avais besoin car je me sentais fatiguée... fatiguée des pleurs de Paul, de Xav qui rentre tard, de Paul qui n'écoute pas (heureusement ça va mieux), du bruit constant, du mode partout, des odeurs... envie de verdure, d'emmener Rafaël se balader en forêt, au calme... C'est vrai qu'ici c'est pas du tout le rêve pour la poussette ni même carrément pour le piéton. Personne ne marche!

Dans un mois il y a d'autres jours fériés, c'est la f^te des eaux, on a prévu partir à la campagne, au vert...car à PP à ce qu'il parait c'est l'horreur!

Du coup on s'est reposé, on a profité de la maison avec les copains et les enfants, on a été à la fête foraine et une journée à la campagne dans la famille de Pich. Au programme Pagode, grosse bouffe ( au menu: sauce au poisson pourri, tortue, fleurs et autres curries), bieres avec plein de glaçons (je crois que Xav à une anecdote à vous raconter à ce sujet) jeux de cartes... Les enfants se sont éclatés au milieu des poules, poussins, fleurs de jasmin et des déchets...

 

Bon s'est pas mal pour un début, pas sûre que j'écrive autant la prochaine fois!

 

A bientôt!

Publicité
Commentaires
M
C'est long mais c'est bon Xav !!! ;-)<br /> <br /> C'est chouette de te lire et puis j'aime bien quand tu parles de ce que tu aimes bien aussi... :)<br /> <br /> La prochaine ois vous nous mettez quelques photos ?<br /> <br /> bises.
X
pffffffffff! c'est long
famille glagla au cambodge
Publicité
Archives
Publicité