Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
famille glagla au cambodge
8 novembre 2011

adaptation des enfants

Adaptation de paul

 

 

 

Pour notre plus grand plaisir, depuis 1 mois environ, Paul a enfin trouvé son rythme et se sent bien ici, au Cambodge. Il commence à comprendre pourquoi on est là et surtout que notre vie est là pour un certain temps... Par contre il a bien compris aussi qu'à un moment ou un autre on rentrait!

 

En tous les cas il se sent bien à l'école et même avec son maître en anglais. Comme il dit: «  il s'est habitué maintenant! » Il commence à compter en anglais mais il se mélange un peu l'anglais et le khmer...

Il ne pleure plus, il joue à la récré avec les copains, il se régale à la cantine et je suis enfin libre de mes mouvements...

Nous avons également aménagé notre emploi du temps au mieux pour lui... Il mange 3 fois à la cantine avec moi mais attention la cantine ça n'a rien à voir avec chez nous, les enfants mangent dehors dans le jardin et peuvent aller jouer dès qu'ils ont fini et moi je mange à 10 m de lui dans le jardin aussi! On a classe l'après-midi que les lundi et jeudi! Le mercredi on rentre tout de suite après avoir mangé, histoire de faire la sieste et de sortir avec les copains après... Et le mardi et vendredi Xav vient le chercher à l'école et soit ils vont manger quelque part soit ils rentrent à la maison...

Bref, nous le sentons enfin bien dans ses baskets et ça fait chaud au coeur!

 

Maintenant, je n'ai plus que les avantages qui sont de voir mon fils toute la journée, de le voir s'épanouir avec ses copains eten plus de ne pas avoir à courir après le boulot pour chercher mes enfants puisque Paul est avec moi et rafaël entre de bonnes mains. En plus il adore jouer dans la classe après les cours et généralement je dois user de stratagèmes pour pouvoir enfin rentrer à la maison...

 

Il commence à avoir envie de communiquer avec tout l'monde et donc il nous demande souvent comment on dit tel mot en anglais ou en khmer selon la personne qu'il a en face. Il a compris que quand il est face à un khmer normalement ce n'est pas la peine de parler en français et alors il est vraiment surpris quand tout d'un coup un khmer s'adresse à lui en français. Et puis de tout façon nous on parle le st germain! Il se questionne beaucoup sur les différences et sur l'idée d'appartenance à un pays. Et puis il s'étonne tous les jours sur ce qu'on a le droit de faire ici et pas à st germain! « C'est dangereux ce qu'il fait le monsieur! Il a pas le droit!... »

Il se questionne sur la couleur de peau, sur le pourquoi les khmers ne se font pas piquer par les moustiques, sur la nourriture...

 

Adaptation de Rafaël:

 

Tout va toujours aussi bien pour le gros pépère... Après des débuts difficiles il s'avère un bébé vraiment tranquille... il continue à se faire chouchouter par sa nounou, avec laquelle nous commençons à être de plus en plus à l'aise. Il commence à être connu dans le quartier et passe toujours de bras en bras sans difficultés....

Tout le monde craque sur ses longs cils et ses grosses cuisses....

Il grandit bien, c'est sûr et commence à jouer un peu, il jette sa tétine pour prendre n'importe quel doigt et quand il y arrive son pouce, il commence aussi à se retourner mais avec un gros ventre et des grosses cuisses c'est pas évident!

Il sourit dès qu'on lui parle, il est trop mignon quoi!

Il fait ses nuits depuis un ptit bout de temps mais on a eu une semaine dernière difficile ou il se réveillait en plein milieu de la nuit en hurlant!!! dur! Dur! Ouf ! C'est terminé!

En ce moment il tousse donc on été chez le pédiatre que Charlotte nous a recommandé, une philipinne, qui est très bien.

Publicité
Commentaires
M
Je crois que ce voyage est pour Paul la plus belle des écoles...<br /> <br /> Bah et les photos du gros pépère ??!<br /> <br /> De grosses bises à vous 4.
famille glagla au cambodge
Publicité
Archives
Publicité